Tout comme ses camarades du Splendid, Gérard Jugnot doit sa reconnaissance publique aux adaptations cinématographiques de leurs pièces de théâtre.
Le 22 novembre 1978 sort au cinéma Les Bronzés, adaptation de la pièce de théâtre Amour, Coquillages et Crustacés. Gérard Jugnot incarne Bernard Morin, un mari râleur et égoïste, qui vient rejoindre sa femme Nathalie (Josiane Balasko) dans un club de vacances en Côte d'Ivoire.
Le 25 août 1982 sort sur nos écrans Le Père Noël est une ordure, pièce de théâtre créée en 1979 par le Splendid. Gérard Jugnot incarne Félix, un SDF un peu sur les nerfs, déguisé en Père Noël. C'est surtout à la télévision que le film est devenu culte car, à sa sortie, Le Père Noël est une ordure ne connaît qu'un succès mitigé.
Félix, individu violent au sein du couple et voleur invertéré... |
Entre temps, le 22 novembre 1979, Les Bronzés font du ski sort au cinéma. Dans cette suite, les amis du premier volet se retrouve à Val d'Isère, dans une station de sports d'hiver. Gérard Jugnot tient toujours le rôle de Bernard Morin, et dans cet épisode, il s'est réconcilié avec Nathalie, sa femme. Ce couple fait désormais partie des "nouveaux riches".
Bernard Morin, nouveau riche haut en couleur, et surtout très gaffeur... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire